Santé Ardenne est structure d'appui pour l'accompagnement des médecins voulant bénéficier du Fonds d'Impulsion. 

Le Fonds d'Impulsion, c'est quoi ? Ce sont 3 primes différentes :

- La prime Impulséo I 

- La prime Impulséo II

- La prime Impulséo III


Il s'agit d'une aide financière à l’installation des médecins généralistes dans des zones à (très) faible densité médicale. Cette prime peut servir autant à des biens matériels qu'immatériels, pourvue qu'elle participe à l'installation du médecin. 

Elle ne peut être demandée qu'une seule fois et est imposable à 16,5%.

Vous souhaitez bénéficier de la prime ? Contactez-nous, nous vous accompagnerons !

 

Conditions :

- S'installer dans une zone en pénurie (voir carte ci-dessous réalisée sur base des listes officielles de l'AVIQ).

En savoir plus sur les critères de pénurie

- Etre en ordre d'agréement

- Si première installation = Introduire la demande dans les 5 années qui suivent l'obtention de votre numéro INAMI

- Si nouvelle installation = 

  • Soit un déménagement d’une pratique située dans une commune qui ne répond pas à un des critères requis vers une commune qui répond à un des critères requis
  • Soit un déménagement d’une pratique située dans une commune qui répond à un des critères requis vers une autre commune qui répond à un des critères requis

- N'avoir jamais bénéficié de la prime auparavant

- Rester durant 5 années consécutives dans une zone en pénurie (possibilité de déménagement d'une zone en pénurie vers une autre). Si les 5 années d'installation en zone de pénurie ne sont pas respectées, il vous sera demandé de rembourser la prime au pro rata de la période non prestée dans la zone de pénurie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Check-list des documents à joindre pour la demande de prime Impulseo I :

 Le formulaire de demande de prime

​​​ Une copie R/V de votre carte d’identité

​​​​​Une composition de ménage (via votre Commune)

Une preuve de votre agrément de MG (avec n° INAMI)

L’attestation de votre première installation

Une preuve de votre installation : une copie de votre contrat de bail ou de votre                 acte de crédit

En cas de pratique de groupe, une copie de votre contrat de collaboration est                     demandée : exemple d'une convention de collaboration

L’attestation du rôle de garde

Preuve ou déclaration sur l'honneur de l’utilisation d’un dossier médical                                   électronique labellisé et de votre connexion à la Plateforme wallonne d'échange               de données de santé électronique

 

Si votre dossier est accepté, vous recevrez une attestation de prise de connaissance des obligations liées à l’octroi de la prime

 

Imprimer la check-list

 

Intervention pour la moitié des charges salariales réelles d'un employé aidant aux tâches administratives, avec un plafond maximum de € 6.300 (indexé). Vous devez rentrer votre dossier l'année qui suit les frais, entre le 1er janvier et le 31 mai.

Conditions pour les médecins en pratique solo :

- Employer un.e secrétaire au moins un tiers temps d'équivalent temps plein (13h/semaine).

- Utiliser un dossier médical électronique labellisé.

- Gérer au moins 150 Dossiers Médicaux Globaux (DMG).

- Être l’employeur direct.

- Être connecté au Réseau de Santé Wallon et avoir publié au moins un Sumehr

 
 
 
 
 

Check-list des documents à joindre

Conditions pour les médecins en pratique de groupe : 

- Employer un.e secrétaire au moins un tiers temps d’équivalent temps plein (13h/semaine).

- Utiliser un dossier médical électronique labellisé.

- Gérer au moins 150 DMGs, multipliés par le nombre de médecins du regroupement.

- Avoir un accord de collaboration entre les médecins.

- Être l’employeur direct.

- Être connecté au Réseau de Santé Wallon et avoir publié au moins un Sumehr

Check-list des documents à joindre

 

 

Intervention pour la moitié des frais réels de télé-secrétariat médical, avec un plafond maximal de 3,619€. L’intervention est calculée au prorata du nombre de médecins et du nombre de mois d’utilisation du télésecrétariat. Vous devez rentrer votre dossier l'année qui suit les frais, entre le 1er janvier et le 31 mai.

Conditions pour les médecins en pratique solo :

- Gérer au moins 150 Dossiers Médicaux Globaux (DMG).

- Avoir un agenda en ligne partagé avec le télésecrétariat (doit être mentionné dans le contrat)

- Être connecté au Réseau de Santé Wallon et avoir publié au moins un Sumehr

 
 
 
 
 
 
 

Check-list des documents à joindre

Conditions pour les médecins en pratique de groupe : 

- Gérer au moins 150 DMGs, multipliés par le nombre de médecins du regroupement.

- Avoir un accord de collaboration entre les médecins.

- Avoir un agenda en ligne partagé avec le télésecrétariat (doit être mentionné dans le contrat).

- Être connecté au Réseau de Santé Wallon et avoir publié au moins un Sumehr

 

Check-list des documents à joindre