Vous souhaitez devenir maître de stage et accueillir un assistant ­l’an prochain ? Vous voulez ­renouveler votre agrément ? Inscrivez-vous à nos formations à Libramont.

Actualités

08 février 2019

L'envoi des rapports de garde

 Comme annoncé dans notre dernier «

08 février 2019

L'envoi des rapports de garde

 

Comme annoncé dans notre dernier « Echo des postes », les 7 postes médicaux de garde ont opté pour un nouvel outil informatique à savoir Médispring.  L’outil sera totalement opérationnel dans les jours à venir.  Durant cette période d’implémentation, les rapports de garde vous sont envoyés au format papier.

Nous sommes désolés pour la surcharge de travail que ce mode de communication peut engendrer de votre côté.  Très prochainement, les rapports de garde vous seront envoyés directement dans votre E-Health-Box. Si vous êtes de garde dans les jours à venir, nous vous invitons à ne pas oublier le mot de passe de votre certificat E-Health, car ce dernier sera nécessaire pour pouvoir envoyer vos rapports à vos confrères.

25 septembre 2018

Coming : vers un modèle collaboratif ?

« Coming » pour signifier « Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes ». Derrière ce nom se cache la suite concrète...

25 septembre 2018

Coming : vers un modèle collaboratif ?

« Coming » pour signifier « Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes ». Derrière ce nom se cache la suite concrète d’un projet souvent évoqué, mais jamais vraiment précisé : « Assisteo ». L’ancien Ministre Maxime Prévot présentait ce dispositif comme le petit frère d’« impulseo », mais cette fois pour la collaboration entre médecins et infirmiers. À la suite de son prédécesseur, la Ministre Alda Greoli a chargé un consortium UCL-ULiège de mener une recherche-action afin de faire évoluer ce projet. L’objectif ? Identifier les modalités nécessaires pour une collaboration optimale entre ces deux professions de la première ligne de soins.

En septembre 2017, six groupes de recherche-action sont lancés : Mons, Gilly, Neufchâteau, Bertogne, Wanze et Ciney ; autant de lieux et de pratiques très diverses où médecins généralistes et infirmiers se retrouvent régulièrement pour discuter de leur collaboration. À chaque groupe son action ainsi que son animateur délégué dans le cadre de Coming. Nous sommes allés à la rencontre du projet de Bertogne.
 

Lire l'article complet dans notre MAG

 

Le saviez-vous ? 

Les actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier sont répartis en deux catégories :

B1 = prestations ne requérant pas de prescription médicale.

B2 = prestations requérant une prescription médicale.

Retrouvez la liste de ces actes ici

07 août 2018

Alexis Lenoir, médecin généraliste à Bomal

L'Agence de Développement Local (ADL) de la Commune de Durbuy est allée à la rencontre d'Alexis Lenoir, jeune médecin généraliste...

07 août 2018

Alexis Lenoir, médecin généraliste à Bomal

L'Agence de Développement Local (ADL) de la Commune de Durbuy est allée à la rencontre d'Alexis Lenoir, jeune médecin généraliste récemment installé à Bomal. 

Les spécificités de la médecine rurale, son parcours, les pratiques de groupe, le Dr Lenoir aborde les préoccupations des jeunes se lançant dans le métier.

Retrouvez ici son interview