Bientôt le vote syndical ! Pour l'avenir du métier de médecin généraliste, il est très important que chaque médecin vote !

Actualités

25 septembre 2018

Coming : vers un modèle collaboratif ?

« Coming » pour signifier « Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes ». Derrière ce nom se cache la suite concrète...

25 septembre 2018

Coming : vers un modèle collaboratif ?

« Coming » pour signifier « Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes ». Derrière ce nom se cache la suite concrète d’un projet souvent évoqué, mais jamais vraiment précisé : « Assisteo ». L’ancien Ministre Maxime Prévot présentait ce dispositif comme le petit frère d’« impulseo », mais cette fois pour la collaboration entre médecins et infirmiers. À la suite de son prédécesseur, la Ministre Alda Greoli a chargé un consortium UCL-ULiège de mener une recherche-action afin de faire évoluer ce projet. L’objectif ? Identifier les modalités nécessaires pour une collaboration optimale entre ces deux professions de la première ligne de soins.

En septembre 2017, six groupes de recherche-action sont lancés : Mons, Gilly, Neufchâteau, Bertogne, Wanze et Ciney ; autant de lieux et de pratiques très diverses où médecins généralistes et infirmiers se retrouvent régulièrement pour discuter de leur collaboration. À chaque groupe son action ainsi que son animateur délégué dans le cadre de Coming. Nous sommes allés à la rencontre du projet de Bertogne.
 

Lire l'article complet dans notre MAG

 

Le saviez-vous ? 

Les actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier sont répartis en deux catégories :

B1 = prestations ne requérant pas de prescription médicale.

B2 = prestations requérant une prescription médicale.

Retrouvez la liste de ces actes ici

07 août 2018

Alexis Lenoir, médecin généraliste à Bomal

L'Agence de Développement Local (ADL) de la Commune de Durbuy est allée à la rencontre d'Alexis Lenoir, jeune médecin généraliste...

07 août 2018

Alexis Lenoir, médecin généraliste à Bomal

L'Agence de Développement Local (ADL) de la Commune de Durbuy est allée à la rencontre d'Alexis Lenoir, jeune médecin généraliste récemment installé à Bomal. 

Les spécificités de la médecine rurale, son parcours, les pratiques de groupe, le Dr Lenoir aborde les préoccupations des jeunes se lançant dans le métier.

Retrouvez ici son interview

27 juillet 2018

Prêt de matériel : kits de base !

Besoin de matériel nécessaire à la pratique de la Médecine générale ?Santé Ardenne a mis...

27 juillet 2018

Prêt de matériel : kits de base !

Besoin de matériel nécessaire à la pratique de la Médecine générale ?

Santé Ardenne a mis en place un prêt de kits de matériel de base à destination des médecins généralistes. Le prêt de ce matériel a pour vocation d’encourager la pratique de groupe et l’accueil des assistants en médecine générale.

 

Dans ce kit de base, vous retrouverez :

  • Un divan d’examen en deux parties
  • Un tabouret
  • Un bureau
  • Une chaise de bureau
  • Une armoire à tiroirs
  • 4 chaises

 

Ce kit peut être mis à disposition dans sa totalité ou en partie, et ce gratuitement pour une durée d’un an – avec possibilité de renouvellement.

Le matériel est à retirer sur place (Tintigny).

 

Intéressé(e) ?

Contactez-nous