Actualités

31 août 2020

Apaiser la souffrance éthique

Apaiser la souffrance éthiqueCet outil, élaboré au moment de la pandémie due au coronavirus, a pour objectif d’apaiser la...

31 août 2020

Apaiser la souffrance éthique

Apaiser la souffrance éthique

Cet outil, élaboré au moment de la pandémie due au coronavirus, a pour objectif d’apaiser la souffrance éthique qui émerge lorsque les soignants doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier leurs propres valeurs.
De quelle manière ? En offrant un support qui aide à structurer la réflexion et qui permet d’identifier les conflits de valeurs, de les nommer, et de mieux comprendre comment ils sont vécus, pour ensuite pouvoir les travailler collectivement de façon plus éclairée. De cette manière, il entend contribuer à ce que les choix – et donc les valeurs qui les sous-tendent – puissent être posés plus en conscience et donc plus sereinement. Par ailleurs, en donnant une meilleure visibilité aux valeurs en tension dans une situation, il permet aux soignants de prendre une décision en tenant compte des valeurs qu’ils souhaitent privilégier, tout en portant le moins possible atteinte aux autres valeurs considérées comme importantes.

 

Télécharger la brochure

21 novembre 2019

Journée MGR : les fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques 2019 sont arrivées !C'est Noël avant l'heure ! De nombreux animateurs mettent à votre disposition leurs...

21 novembre 2019

Journée MGR : les fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques 2019 sont arrivées !

C'est Noël avant l'heure ! De nombreux animateurs mettent à votre disposition leurs supports pédagogiques afin que les sujets des ateliers n'aient plus de secret pour vous. 

C'est ici que ça se passe !

 

25 septembre 2018

Coming : vers un modèle collaboratif ?

« Coming » pour signifier « Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes ». Derrière ce nom se cache la suite concrète...

25 septembre 2018

Coming : vers un modèle collaboratif ?

« Coming » pour signifier « Collaboration Médecins Infirmiers Généralistes ». Derrière ce nom se cache la suite concrète d’un projet souvent évoqué, mais jamais vraiment précisé : « Assisteo ». L’ancien Ministre Maxime Prévot présentait ce dispositif comme le petit frère d’« impulseo », mais cette fois pour la collaboration entre médecins et infirmiers. À la suite de son prédécesseur, la Ministre Alda Greoli a chargé un consortium UCL-ULiège de mener une recherche-action afin de faire évoluer ce projet. L’objectif ? Identifier les modalités nécessaires pour une collaboration optimale entre ces deux professions de la première ligne de soins.

En septembre 2017, six groupes de recherche-action sont lancés : Mons, Gilly, Neufchâteau, Bertogne, Wanze et Ciney ; autant de lieux et de pratiques très diverses où médecins généralistes et infirmiers se retrouvent régulièrement pour discuter de leur collaboration. À chaque groupe son action ainsi que son animateur délégué dans le cadre de Coming. Nous sommes allés à la rencontre du projet de Bertogne.
 

Lire l'article complet dans notre MAG

 

Le saviez-vous ? 

Les actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l’art infirmier sont répartis en deux catégories :

B1 = prestations ne requérant pas de prescription médicale.

B2 = prestations requérant une prescription médicale.

Retrouvez la liste de ces actes ici