Faire un stage de médecine générale en Ardenne, c’est à la fois découvrir un métier passionnant et une région qui l’est tout autant. Chez nous, le terme "médecin de famille" prend tout sens et la diversité des actes posés par nos médecins font qu'une journée ne ressemble à aucune autre.
Grâce à notre module de recherche géo-localisé, il n'a jamais été aussi facile de trouver un maitre de stage prêt à vous accueillir : découvrez leurs disponibilités, leurs parcours, les possibilités qu'ils offrent à leurs stagiaires pour le logement ou la mobilité, etc.
Pour vous accompagner dans la préparation de votre stage, Santé Ardenne vous aide à trouver des solutions de mobilité et de logement.
MGLux engage : Chargé.e de projet
Voir l'annonce du FOREM Intitulé du poste : Chargé.e de projet pour l’ASBL MGLUX. Contexte général du poste : MGLux (Association des Médecins Généralistes de la Province de Luxembourg), est ...
MGLux engage : Chargé.e de projet
Intitulé du poste :
Chargé.e de projet pour l’ASBL MGLUX.
Contexte général du poste :
- MGLux (Association des Médecins Généralistes de la Province de Luxembourg), est le cercle de médecine générale de la province de Luxembourg. Elle représente environ 300 médecins pour 43 communes. MGLux gère également les projets Santé Ardenne (en charge de tout ce qui a trait à l’attractivité et la rétention de la médecine générale rurale), Medisplay (outil d'affichage dynamique en salles d’attente pour les médecins généralistes de Wallonie et de Bruxelles) et Ostalux (programme de médecine préventive de lutte contre les maladies infectieuses).
Missions :
- Concevoir, coordonner, mettre en œuvre et/ou accompagner des projets (formation, séminaires,..) à destination des médecins généralistes du territoire MGLux
- Concevoir, coordonner, mettre en œuvre et/ou accompagner des projets permettant d’attirer et retenir des assistants et étudiants en médecine générale
- Élaborer des plans de projet détaillés, y compris les échéanciers, les budgets et les ressources nécessaires.
- Rédiger et suivre des appels à projets
- Introduire des demandes de subsides pour les appels à projets
- Créer des supports de communication (newsletter, dépliants, invitations, site internet…)
- Gérer et /ou participer à des réunions de réseau
- Rencontrer, sensibiliser et créer des partenariats avec des acteurs en prévention santé à l’utilisation de la plateforme d’affichage dynamique Medisplay
- Accompagner les utilisateurs et gérer les campagnes de diffusion sur la plateforme d’affichage dynamique Medisplay
- En soutien des médecins référents en étroite collaboration avec l’AVIQ et les médecins référents : accompagner la gestion des maladies à déclaration obligatoire sur le territoire MGLux et la gestion administrative du projet Ostalux)
- Rendre compte aux autorités régionales des projets effectués sur notre territoire
Position dans l’organisation :
- Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du directeur de l’ASBL
Compétences ( Savoir/Savoir être /Savoir faire) :
- Capacité à gérer des projets de manière autonome
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer et animer des réunions et des présentations
- Bonne connaissance des différents outils de communication et des réseaux sociaux
- Maîtrise des outils de bureautique courants (Windows, suite Office, internet...)
- Excellente communication, tant orale qu'écrite
- Bénéficier d’une certaine flexibilité horaire : des prestations réalisées en dehors des heures de bureau sont possibles
- Disposer d’un permis B
Atouts supplémentaires :
- Avoir un intérêt pour les nouvelles technologies (les outils Web, Android...)
- Avoir expérience dans la gestion d’évènement et/ou dans le domaine médical
- Avoir le souhait d’intégrer une équipe compétente, passionnée, et volontaire
Profil :
- Être détenteur d’un diplôme, d’un certificat, d’une valorisation d’expérience dans le domaine : de la gestion de projet, social, de l’évènementiel, médical, paramédical
Contrat :
- Temps de travail : A définir
- Type de contrat : APE - CDD en vue d’un CDI
- Entrée en fonction : Dès que possible
- Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h36
- Salaire ou barème : CP 330 appliquée
- Avantages : Chèques repas
Modalité :
CV et lettre de motivation à adresser par courrier ou par mail à Monsieur Jean-Michel Jacobs - Directeur MGLux ASBL – Rue de France 11 – 6730 Tintigny - direction@mglux.be
Maladie de Parkinson : antennes locales et coordonnateurs en santé
En Belgique, plus de 40 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative d’installation sournoise continue de toucher de plus en plus de Personnes. ...
Maladie de Parkinson : antennes locales et coordonnateurs en santé
En Belgique, plus de 40 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurodégénérative d’installation sournoise continue de toucher de plus en plus de Personnes. Alors que les symptômes apparaissent la plupart du temps vers l’âge de 55 ans, l’évolution des diagnostics précoces révèle actuellement que plus de 10% des patients ont développé la maladie de Parkinson avant l'âge de 40 ans. Chaque année, plus de 2500 personnes sont nouvellement diagnostiquées notamment des personnes de plus en plus jeunes.
Si les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont moteurs (tremblements de repos, rigidité musculaire, trouble de la déglutition, …), elle impacte également d’autres sphères telle le sommeil, l’humeur et, encore plus méconnu, l’odorat, le reflux gastrique, …
La maladie de Parkinson étant évolutive, elle s’immisce au fil du temps dans toutes les facettes de la vie quotidienne. Il est donc nécessaire d’en promouvoir une compréhension approfondie au sens large et de se familiariser, entre-autre, avec les divers impacts sur les plans humain, médical, socio-économique et culturel.
L’Association Parkinson en a fait sa mission principale : créer des espaces d’échanges, de partage et de solidarité regroupant les Personnes parkinsoniennes, leurs aidants proches et des professionnels de la Santé afin de valoriser la Qualité de Vie d’où notre devise : Ensemble plus forts, plus fortes !
L’Association Parkinson a vu le jour en 1997 et n’a cessé de se mobiliser pour aujourd’hui poursuivre son expansion depuis le siège social de Naninne et au travers de 19 antennes dynamiques réparties sur tout le territoire francophone et germanophone belge.
Une équipe engagée accompagnée de nombreux bénévoles œuvre au bon fonctionnement et au développement de l’Association qui est soutenue par un Conseil Scientifique. Celui-ci supervise le contenu des publications à caractère médical.
L’Association Parkinson est composée de deux équipes de terrain :
- Des Référents veillent à la coordination des Antennes locales. Ils participent à l’éducation thérapeutique de la Personne parkinsonienne et de son entourage en proposant des rencontres autour du partage de vécus, de conférences, d’activités récréatives et visites ainsi que des activités sportives adaptées, essentielles au maintien de l’autonomie.
- Des Coordonnateurs de santé, dans le cadre d’une convention Case Manager INAMI. Ils ont pour mission principale de répondre aux besoins des Personnes parkinsoniennes. Quelles soient membres ou non-membres, les Coordonnateurs de santé apportent le soutien nécessaire aux démarches, informations et orientations adéquates.
À la demande de la personne, de l’aidant proche ou d’un professionnel de la santé, ces coordonnateurs de santé qui ont une formation d’assistant social se déplacent au domicile pour un accompagnement dans leur trajectoire de soins et de vie. En concertation avec le médecin généraliste, les coordonnateurs de santé apportent des réponses en lien avec la maladie et le quotidien. Ce service est totalement gratuit et ne demande aucune démarche administrative préalable.
L’association Parkinson, c’est également des séances d’information au grand public dans les écoles, les communes, les maisons de repos, … et une disponibilité bienveillante au bout du fil ; du lien et du partage grâce au magazine trimestriel ; de l’information actualisée via leurss réseaux et site internet ; une formation permanente et actualisée proposée aux professionnels de la santé avec le soutien du SPF ainsi qu’une contribution à la recherche grâce à la gestion des dons.
Personnes de contact pour la province du Luxembourg
- La référente des antennes d’Arlon, Vaux, Vielsalm.
Mme Catherine Tercafs : Gsm 0471 91 70 63 - Email : c.tercafs@parkinsonasbl.be
Page Facebook : Association Parkinson Liège-Luxembourg.
- La coordonnatrice de santé
Mme Clémence Maissin : Gsm 0472 17 60 35 – c.maissin@parkinsonasbl.be
Vous aurez l’occasion de les rencontrer au salon des Ainés à Tenneville le 19 septembre, au salon « Trait d’union » à Sprimont le 28 septembre ou à l’antenne de Vielsalm chaque 4ème mardi du mois de 14h00 à 16h00
Votre cercle s'intéresse à vous
Votre cercle MGLux s'intéresse à votre avis. Dans ce cadre, nous avons réalisé un questionnaire disponible via ce lien : Questionnaire Vos réponses sont précieuses pour nous. Elles nous aider...
Votre cercle s'intéresse à vous
Votre cercle MGLux s'intéresse à votre avis.
Dans ce cadre, nous avons réalisé un questionnaire disponible via ce lien :
Vos réponses sont précieuses pour nous.
Elles nous aideront à mieux comprendre vos attentes et vos préférences, et de ce fait, orienter et organiser des activités et des évènements qui correspondent à vos besoins.
D'avance un grand MERCI pour votre participation.