Faire un stage de médecine générale en Ardenne, c’est à la fois découvrir un métier passionnant et une région qui l’est tout autant. 

Un métier : une médecine générale proche des gens où chaque journée est différente d’une autre, où le mot « confrère » prend tout son sens. Une pratique enrichissante où chaque jour est synonyme de nouveauté pour les jeunes (futurs) médecins. Une formation de terrain où actes techniques et relations humaines sont au centre de la pratique.

Une région : bien loin des clichés qui lui sont accolés, l’Ardenne offre un cadre de vie formidable pour qui prend la peine de le découvrir. 

L’Ardenne vous semble loin ? Pourtant, vous arriverez au cœur de l’Ardenne en moins de temps qu’il n’en faut pour traverser Bruxelles en heure de pointe! 

L’Ardenne vous semble vide ? Sous son aspect calme fourmille une vivacité que vous ne soupçonnez pas...

 


La médecine générale rurale a beaucoup à offrir :

Diversité

Nos médecins généralistes, de par leur proximité avec l’ensemble de la population, sont amenés à être consultés par une diversité très importante de patients. Bébés, enfants, adolescents, jeunes, vieux, tous se tournent vers leurs médecins de famille en toute confiance.

La médecine en Ardenne, c’est aussi une diversité d’interventions et de consultations médicales. Les médecins en Ardenne sont amenés, plus qu’ailleurs, à pratiquer toute une série d’actes techniques régulièrement : suture, examen gyneco, spyro, infiltration, ongles incarnés, taping, …


Proximité

Le terme « médecin de famille » prend chez nous tout son sens. Une relation de confiance lie le patient et son médecin généraliste qui est consulté, informé et respecté non seulement par ses patients, mais aussi par ses confrères du corps médical de première et deuxième ligne.


Entraide

Que ce soit pour l’organisation des gardes ou leur travail journalier, nos médecins généralistes peuvent toujours compter sur leurs confrères et différentes associations créées spécifiquement pour leur venir en aide au quotidien.

Les gardes de weekend, par exemple, sont entièrement gérées par l’ASBL Poste Médicaux de Garde Luxembourg Dinant. Le système mis en place permet une faible récurrence de ces gardes.

L’association Santé Ardenne quant à elle accompagne les médecins dans le développement de leur pratique de groupe.

Enfin, chez nous, tous les professionnels de la Santé se connaissent et dialoguent régulièrement.

Bref, vous ne serez jamais seul en Ardenne !


Dynamisme

Qui a dit que l’on s’ennuyait en Ardenne ? Certainement pas les médecins généralistes qui y travaillent ! Il n’y a pas une ville, pas un village en Ardenne qui ne compte pas son association culturelle et son club de sport. L’Ardenne, c’est aussi un tissu socioculturel dense.

Vous en doutez ? Chaque année, pas moins de 29 festivals sont organisés sur la seule Province de Luxembourg , et c’est sans compter la richesse de l’arrondissement de Dinant ! Des évènements, dont la diversité n’a d’égal que la créativité des habitants de la région. 

Cerise sur le gâteau : le sport n’a jamais été aussi fun qu’au cœur de la nature !


Nature

L’une des idées reçues sur l’Ardenne est toutefois vraie : on y respire à plein poumon ! Nulle part ailleurs en Belgique, vous ne trouverez une telle diversité de paysages. L’Ardenne offre, à bien des égards, « le confort de la ville au cœur de la campagne ». Envie de décompresser après une journée de travail ? Oubliez les embouteillages, le vacarme citadin. À deux pas de centres-villes offrant tout le confort moderne, la forêt vous tend les bras. Il y a pire comme cadre de travail non ?

 

Découvrez l'interview exclusive de deux jeunes stagiaires en province de Luxembourg