Les aides et subsides

Toutes les aides et subsides présentés ci-dessous peuvent participer, soit directement, soit indirectement, au développement de la médecine générale.

1. Aide à la pratique de groupe

2. Filux

3. Logements tremplins et cabinets ruraux

4. Impulseo

5. Programme Communal de Développement Rural (PCDR)

6. Association de santé intégrée (ASI)

7. LEADER - Programme wallon de Développement Rural (PwDR)

8. Prêt de kits de matériel de base

 

1. Aide à la pratique de groupe 

A destination : des médecins généralistes de la province de Luxembourg

Relatif à : création ou développement d'une pratique de groupe

La Province de Luxembourg a instauré une bourse d’aide à la création de pratique de groupe. Cet apport financier est destiné entre autres à financer des spécialistes externes mandatés pour accompagner les porteurs de nouveaux projets lors de leur réflexion sur le « travailler ensemble », pour la rédaction de plan financier ou encore l’étude de la structure juridique la plus adaptée.

 

En savoir plus

 

2. Filux

A destination : des Communes de la province de Luxembourg

Relatif à : l'achat, la construction ou la rénovation de bâtiment ; l'achat de matériel ; le tout à destination de la médecine générale

 

La Province de Luxembourg a instauré un Fonds d'Impulsion (FiLUX) permettant aux 44 Communes luxembourgeoises d’obtenir des moyens dans le cadre de projets innovants relatifs à la pratique de groupe de médecine générale. Ces fonds peuvent être alloués à la rénovation ou l'achat d'un bâtiment dédié à la médecine générale ainsi qu'à l'acquisition de matériel. Bâtiment et matériel doivent obligatoirement appartenir à la Commune. Les dossiers doivent être introduit par les Communes avant le 20 octobre 2017. Parmi les critères de sélection, notons que : 

  • La Commune doit avoir comme partenaire le Guichet unique (Cellule « Attractivité de la médecine générale » du Service provincial Social et Santé), Cellule qui travaille en étroite collabortion avec Santé Ardenne.
  • L’ensemble des médecins de la commune doivent avoir été informés du projet (par courrier/ par une séance d'information, etc.)
     

Vous souhaitez développer une pratique de groupe, mais vous n'avez pas les infrastructures nécessaires ? Consultez le règlement du fonds FiLUX puis contactez votre Commune pour voir si un dossier peut être déposé à la Province. 

 

en savoir plus

 

 

3. Logements tremplins et cabinets ruraux

A destination : des Communes rurales et semi-rurales

Relatif à : création de logements pour MG/assistants et de cabinets médicaux

Afin de lutter contre la pénurie de médecins généralistes et de garantir un accès équitable aux soins de santé sur tout le territoire wallon, le Ministre Wallon de la Ruralité lance cet appel à projets afin de soutenir les communes rurales et semi-rurales dans la création de logements tremplins destinés aux assistants et médecins généralistes, ainsi que la création de cabinets ruraux de médecine. 

 

En savoir plus

 

4. Impulseo

A destination : des médecins généralistes

Relatif à : secrétariat et installation 

 

Impulseo I a pour but de favoriser l'installation des médecins qui souhaitent s'installer dans une zone à faible densité médicale. Il s’agit d’une intervention financière destinée à permettre les investissements matériels et immatériels ou le fonds de roulement dont le MG a besoin pour lancer son cabinet.

Impulseo II a pour but d'aider les regroupements de médecins à engager du personnel administratif en intervenant dans une partie des coûts salariaux de l'employé(e).

Impulseo III a pour but d'aider les regroupements de médecins et les médecins généralistes travaillant en solo à bénéficier d'une aide administrative (télésecrétariat inclus).

 

Pour savoir à quel impulseo faire appel, consultez ce tableau réalisé par la SSMG.

 

Pour introduire une demande auprès du Fonds d’impulsion, votre dossier doit être déposé par une structure d’appui qui vous accompagne gratuitement dans vos démarches. Parmi celles-ci, citons la SSMG et le GBO.

Pour connaitre les communes en pénurie et très faible pénurie, consultez le dernier tableau publié par l'AVIQ.

 

 

5. Programme Communal de Développement Rural (PCDR)

A destination : des Communes inscrites dans un PCDR

Relatif à : création/rénovation de locaux (cabinets, logements, ...) destinés à la MG

 

Plusieurs communes rurales disposent d’un PCDR – Programme Communal de Développement Rural – qui peut contenir des pistes d’actions intéressantes pour les professionnels de la santé souhaitant développer leur pratique médicale : locaux afin d’accueillir des professionnels de la santé,  maison médicale ou d’autres locaux, logement pouvant être dédié à un assistant / jeune médecin…

Certains projets du PCDR peuvent bénéficier jusqu'à 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.  Pour faire appel à ces fonds, la demande doit être rentrée par une Commune rurale. 

Le PCDR est l’aboutissement d’une réflexion collective (une « Opération de Développement Rural – ODR) orchestrée par la Fondation Rurale de Wallonie en consultation avec l'ensemble de la population de la commune. Tous les aspects qui font la vie d'une commune rurale y sont abordés : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative, etc.

Le PCDR fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir sur le territoire communal. 

 

Pour accéder à ces projets, contactez votre Commune.

 

EN SAVOIR PLUS

 

6. Association de santé intégrée (ASI)

A destination : des pratiques de groupe multidisciplinaires

Relatif à : actions obligatoires à mener dans le cadre d'un agrément ASI

 

Les Associations de Santé Intégrée sont organisées par des ASBL ou des pouvoirs publics. Elles développent une offre de soins intégrée par des équipes qui prennent en compte le patient dans sa globalité, par des activités d'accueil personnalisé, de consultations médicales, paramédicales, psychologiques et sociales.

 

Elles développent un accueil personnalisé et travaillent dans le cadre d'une concertation d'équipe et avec le réseau local. Elles facturent leurs prestations à l'acte ou au forfait, selon la reconnaissance de l'INAMI en qualité de Maison Médicale. La reconnaissance comme Maison Médicale n'est pas un préalable obligé pour bénéficier de l'intervention de la Wallonie en qualité d'association de santé intégrée.

 

La programmation est établie le 1er janvier de chaque année, pour les associations ayant introduit, au 1er août de l’année qui la précède, une demande d’agrément complète.

 

L’ASI est une structure qui « est agréée pour exercer une mission de soins de santé primaires au bénéfice de la santé globale des populations ». Autrement dit, il s’agit d’un centre de santé rassemblant au même endroit une équipe pluridisciplinaire composée de différents praticiens de première ligne (médecins généralistes, soins infirmiers, kinés, psychothérapeutes, etc.). Le but premier est d’offrir des services de soins de santé globaux et accessibles à tous.


EN SAVOIR PLUs

 

7. LEADER - Programme wallon de Développement Rural (PwDR)

A destination : des Maisons Médicales (ASI)

Relatif à : infrastructures et équipements

 

Le Programme wallon de Développement Rural (PwDR) 2014-2020 intègre toute une série de mesures en faveur du développement des activités - agricoles ou non - en milieu rural. Ces mesures bénéficient d’un budget provenant de la Région Wallonne et de l’Union Européenne.


La mesure 7.2 du PwDR 2014-2020 concerne plus particulirèrement la médecine générale puisqu'elle a trait à l' investissement dans la création, l'amélioration ou le développement d'infrastructures dans le domaine de la santé. 
Elle a pour objectif de palier à la raréfaction, voire à la pénurie, de certains praticiens dans les zones rurales et ainsi améliorer l'accès aux soins de santé. Via cette mesure, les Associations de Santé Intégrée agrées par le Gouvernement wallon ont accès, sous conditions, à des financements en infrastructures et équipements. La mesure est accessible via appels à projets. 


Consultez également le site du Réseau wallon de Développement Rural

 

EN SAVOIR PLUS