L’ASBL Santé Ardenne est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de réflexion menées par 4 associations de médecins généralistes en province de Luxembourg et dans l’arrondissement de Dinant : l’Association des Médecins Généralistes du Sud-Luxembourg (AMGSL), l’Association des Médecins Généralistes du Centre Ardenne (AMGCA), l’Association des Médecins Généralistes de Famenne-Ardennes (AMGFA) et l’Union des Omnipraticiens de l’Arrondissement de Dinant (UOAD).

Le nombre de médecins dans les rôles de gardes locaux étant en constante diminution, une récurrence des gardes de plus en plus conséquente s’est imposée aux « rescapés ». Le problème n’a fait que s’aggraver puisque cette récurrence élevée dans les zones rurales a fortement dissuadé les jeunes de s’y installer.

Pour remédier à ce problème, l’ASBL Postes Médicaux de Garde Luxembourg Dinant (PMGLD) est créée en juin 2011. Sept postes de gardes médicaux (Arlon, Bastogne, Bièvre, Dinant, Libramont, Marche-en-Famenne et Tintigny) sont alors opérationnels les weekends du vendredi 18h au lundi 8h ainsi que les jours fériés.

Cette réorganisation de la garde est la première action menée en faveur de l’attractivité de la médecine générale rurale. Cette action a diminué de façon très significative les gardes de weekend.

D’autres actions suivent ce projet avec un même but : améliorer les conditions de travail des médecins généralistes pratiquant en Ardenne. L’augmentation du nombre de généralistes (fidélisation des médecins actifs et attractivité des jeunes) devient une priorité pour sauver la pénurie en Ardenne. Sur base de ces constats, les cercles confient à l’ASBL PMGLD la réalisation d’un plan d’actions répondant aux problématiques identifiées. C’est la naissance de Santé Ardenne, un service « inter-cercles » destiné à lutter contre la pénurie de médecins généralistes. Simple porte-étendard dans un premier temps, Santé Ardenne deviendra rapidement une ASBL à part entière.

Pour mener à bien ses missions, Santé Ardenne collabore étroitement avec la Province de Luxembourg et sa cellule "Attractivité de la Médecine Générale".  ensemble, Santé Ardenne et cette cellule constituent "le guichet unique", un point central d'information et un service d'accompagnement à destination des médecins généralistes. 

   

Parallèlement aux questions liées à l’attractivité, les 4 cercles de médecins généralistes confient également à Santé Ardenne une mission de coordination afin de resserrer encore plus étroitement les liens qui les unissent.

 

L'équipe du "Guichet Unique" au service des médecins généralistes