Créée par et pour les médecins généralistes, l’ASBL Santé Ardenne a pour principal objectif de promouvoir la profession de médecin généraliste et plus spécifiquement de valoriser les spécificités du métier liées au milieu rural. Pour remplir cette mission, notre association travaille sur différents volets repris dans un plan d’actions élaboré en étroite collaboration avec la Province de Luxembourg.

 

Ce plan s’articule en deux points essentiels :

  • Encourager l’installation de nouveaux médecins
  • Soutenir les médecins en place

 

Les actions visant à attirer les jeunes médecins dans notre région sont diverses et variées. Citons notamment : l’accompagnement dans la mise en place de pratiques de groupe, un cadre de travail de plus en plus recherché par les néo diplômés ; une journée « Découverte de la médecine générale rurale » qui a lieu chaque année au mois de novembre, l’aide à la recherche de maîtres de stage, de solutions de logement et de mobilité pour les assistants et les étudiants.

 

Outre le fait d’accueillir de nouveaux médecins, Santé Ardenne se préoccupe du bien-être et de la bonne information des médecins pratiquant déjà leur métier en Ardenne. Différents outils de communication ont notamment été mis en place à destination de la profession et des formations sont organisées chaque année.  À l’écoute des médecins généralistes, Santé Ardenne est devenue un point de contact important des médecins pour toutes les questions liées aux aides, subsides, règles administratives …