La Province de Luxembourg et Santé Ardenne mènent conjointement l'action "accueil de stagiaires en médecine et soins infirmiers chez le citoyen"
Ce dispositif existe depuis 3 ans pour la médecine générale et est désormais étendu aux stages des étudiants infirmiers. L’occasion de refaire la promotion de cette action pour augmenter les places d’accueil. Pour ce faire, des affiches sont disponibles dans vos salles de repos des postes de garde. L'action est également diffusée sur le flux de Medisplay.
L’objectif de cette action est de faciliter l’accès aux stages en proposant des solutions d'hébergement à moindre frais. En effet, les universités se situent loin de vos cabinets et la plupart des étudiants disposent d’un kot à proximité de leur campus. Pour beaucoup, ils ne peuvent se permettre un deuxième logement pour réaliser leurs stages. Cela a pour conséquence que les étudiants choisissent de ne pas les réaliser en Ardenne.
Ce système est souvent utilisé par nos services lorsque des étudiants en médecine nous contactent pour découvrir le métier en milieu rural, loin de leur kot.