Aller au contenu principal

Organisation de la garde

Contenu
Body

La garde est organisée différemment en fonction des périodes et des lieux. Toutefois, pour le patient, la procédure pour faire appel au médecin de garde est toujours identique. Il faut contacter le n° unique 1733. Un opérateur analyse votre demande et oriente cette dernière vers le service de soins le plus approprié. Il se peut aussi que la réponse soit une invitation à prendre contact avec votre médecin de famille durant ses heures habituelles de travail (c'est à dire en semaine, de 8h à 18h).

En Province de Luxembourg et sur l'arrondissement de Dinant, les gardes sont organisées de la manière suivante : 

  • Les postes de garde de Marche, Bièvre, Dinant, Libramont et Bastogne sont actifs les soirs de semaine, entre 18h et 8h le lendemain.  
  • La nuit (de 23h à 8h), trois de ces cinq postes sont actifs. 
  • Les gardes de semaines dans les zones des postes de Tintigny et Arlon sont assurées par un médecin à partir de son domicile.
  • Pour la période de week-end (du vendredi 18h au lundi 8h) ainsi que les jours fériés (de 18h la veille à 8h le lendemain), tous les postes de garde sont actifs. 
Body
 
Par qui vais-je être soigné(e) ?

L’ensemble des médecins généralistes de la province de Luxembourg et de l’arrondissement de Dinant participent à la garde dans les différents postes de garde. Il s’agira donc d’un médecin généraliste de la région. Pour un meilleur suivi, le médecin que vous aurez consulté informera votre médecin généraliste du diagnostic et du traitement prescrit.

Body
 
Visite ou consultation ?

Durant la garde, il sera toujours privilégié une consultation au poste de garde. Cependant, si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, le médecin pourra se rendre à votre domicile.

Durant le week-end (et les jours fériés), si vous ne pouvez-vous rendre par vos propres moyens au poste de garde, un service de navette vous sera proposé. Une intervention de 5€ vous sera demandée dans ce cas. Un chauffeur viendra vous chercher à votre domicile. Après votre passage près du médecin de garde, le chauffeur vous reconduira chez vous avec, si nécessaire, un crochet par la pharmacie de garde. Ce système de navette vous sera présenté lors de votre contact avec la secrétaire du poste de garde.