Aller au contenu principal

Quelles sont les démarches pour accueillir

Contenu
Contenu Faq

1. Quelles sont les conditions pour être agréé en tant que maitre de stage ?

Pour obtenir votre reconnaissance comme maître de stage, il faut satisfaire à plusieurs exigences:

  • Avoir 7 ans de pratique médicale (assistanat compris). Les formations peuvent toutefois être suivies au préalable, voir la question de la FAQ "Puis-je commencer ma formation pour accueillir un assistant alors que je n'ai pas encore le nombre d'années requises ?"

  • Être agréé par le Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique, ce qui nécessite de suivre 2 demi-journées de formation données par les universités. La première ½ journée doit être de type « formation initiale », c’est-à-dire porter entre autres sur les aspects législatifs. Cette formation est d’ordinaire interuniversitaire. La seconde ½ journée de formation doit être axée sur la formation et l'accompagnement du candidat généraliste. Tous les ans chaque université organise plusieurs de ces formations. Il est également possible de suivre en une seule journée complète ces 2 modules au sein de chacune des universités.

  • Une fois les formations suivies, vous devrez remplir ce formulaire du SPF Santé Publique et y joindre vos attestations de formation ainsi qu'une attestation d'inscription à l'Ordre des Médecins et une attestation d'inscription au rôle de garde. Si vous faites de la médecine alternative, vous devrez également remplir le formulaire adéquat. Le tout peut être envoyé par mail à maitredestage@sante.belgique.be . 

  • Être reconnu par une ou plusieurs universités

Après avoir obtenu votre agrément par le SPF, adressez un mail aux secrétariats des universités s’occupant des masters complémentaires afin de porter à leur connaissance votre disponibilité en tant que maitre de stage : 

UCL : Joëlle Maes (joelle.maes@uclouvain.be)

ULB : Nathalie Dekelver (ccffmg@ulb.ac.be)

ULg : Laurence Blockx (laurence.blockx@ulg.ac.be)

2. Comment introduire une demande d'agrément ?

Une fois vos 2 demi-journées de formation suivies, demandez votre agrément au SPF Santé Publique en remplissant ce formulaire auquel vous joindrez vos attestations de formation, une attestation d’inscription à l’Ordre des Médecins et  une attestation d’inscription au rôle de garde. Le dossier est à renvoyer par mail à l'intention de Mme GILLARDIN :  maitredestage maitredestage@health.fgov.be

Il n’est désormais plus nécessaire d’envoyer de dossier par courrier recommandé. L’envoi électronique suffit.

Le SPF vous répondra dans votre e-Health Box.

Conservez précieusement une copie de votre dossier envoyé par mail et demandez une confirmation de réception de ce mail. 

3. Comment recevrais-je mon agrément (nouveau ou renouvellement) ?

Vous le recevrez par voie électronique via votre eHealthBox, la boîte aux lettres électronique sécurisée mise à disposition gratuitement par la plate-forme eHealth. Pour découvrir cette eHealthBox, cliquez-ici ! Le maitre de stage peut suivre son dossier via cette boite mail sécurisée.

Actuellement, le SPF Santé publique informe personnellement les médecins concernés via eHealthBox. L'information est envoyée dans les temps afin de respecter les délais légaux.

Nous vous invitons donc à : 

  • Connectez-vous à votre eHealthBox
  • Lisez le manuel d’utilisation de l'application eHealthBox

En cas de problème d’utilisation, contactez le helpdesk de la plate-forme eHealth via ce formulaire ou par téléphone : 02/788 51 55.