Aller au contenu principal

Quelles leçons tirer de la pandémie pour l’avenir des MR/S : de la pratique à l’éthique

13octobre2021
Catégorisation de l'évènement
Icon
Évènement gratuit
Évènement gratuit
Icon
Icone Journée complète
Journée complète
Icon
Accréditée
Accréditée
Description

Ostalux & Ressort vous invitent à cet évènement exclusivement réservé aux directeurs, médecins coordinateurs et infirmier.e.s de MRS.

Mars 2020. Le virus est bel et bien là ! Il va impacter rapidement et durement nos MR/MRS. Depuis 1,5 an elles subissent ses assauts, ses caprices. Les vagues successives et les clusters réguliers ont hélas fait beaucoup de victimes. Nous pensons d’abord à nos résidents partis dans des conditions terribles, mais aussi à tous ces mois de qualité de vie gâchée imposés à nos ainés et au personnel des MR/MRS. Leurs conditions de vie et nos conditions de travail se sont fortement dégradées.

La crise n’est pas finie mais il nous semble important de procéder à un débriefing de ce qui s’est passé. Car le visage de chaque vague a été différent et l’enjeu actuel a changé puisque grâce à la vaccination, la vie de nos pensionnaires n’est plus (ou presque) mise en danger directement par le virus.

S’exprimer sur ce qui a été fait, préconisé ou omis, tirer des leçons, faire des propositions nous semble à ce stade important pour envisager l’avenir à court terme (la saison hivernale) et à plus long terme. Pouvoir partager des expériences éclairantes, échanger autour de conflits de valeurs qui ont sous-tendu certaines décisions, tenter de tirer des leçons de cette crise, … tout cela afin d’aller de l’avant dans un esprit résolument constructif, pour le bien-être de nos aînés et du personnel qui s’en occupe.

Inscription

Programme

8 h30 : ACCUEIL 

9 h00 : Introduction 

9 h30 : Description et première analyse des situations vécues sur le terrain pendant la pandémie (Travail en sous-groupes) 

10 h45 : PAUSE 

11 h15 : Mise en évidence des valeurs en jeu dans les situations décrites (Travail en sous-groupes) 

12 h15 : REPAS OFFERT

13 h30 :  Mise en commun et synthèse du travail réalisé en matinée par les différents sous-groupes (Plénière) 

14 h15 : Elaboration de pistes d’actions concrètes (Travail en groupes interdisciplinaires) 

15 h00 : Mise en commun et intégration de ces pistes à une démarche de créativité éthique (Plénière) 

16 h00 : Conclusion 

16 h15 :  VERRE DE L’AMITIE 

Lieu:
Libramont - HERS
Date:
au
Photo
personne agée