Aller au contenu principal

Formation matière d’accompagnement de personnes consommatrices problématiques de boissons alcoolisées

11mars2023
Catégorisation de l'évènement
Icon
Évènement gratuit
Évènement gratuit
Icon
Accréditée
Accréditée
Icon
Icone Journée complète
Journée complète
Description

L’OMS révèle que plus de 200 pathologies et affections sont liées à l’usage problématique de boissons alcoolisées. Dès lors, il semble logique que, dans un cabinet de médecine générale de qualité, les questions de détection de ces consommations fassent partie du dépistage classique. Pourtant, de nombreux médecins généralistes ne se sentent pas à l’aise pour aborder la question de la consommation d’alcool. Poser la question, oui mais quand et comment ? Poser la question, oui, mais comment interpréter la réponse et comment accompagner le patient ensuite ?

Le réseau Alto a participé à l’élaboration de l'e-learning "Alcool. Parlons-en." qui reprend déjà un large contenu sur le sujet, mais l'apprentissage en ligne n'est pas suffisant.

La formation pratique à destination (principalement, mais pas que) des médecins généralistes a pour objectif de vous outiller dans le suivi du patient, de la détection précoce d’un usage problématique à l’accompagnement vers le sevrage ou la consommation contrôlée. Les ateliers vous permettront de prendre du recul sur votre pratique, de réfléchir et de travailler ensemble à un accompagnement individualisé qui tient compte des valeurs de chacun et chacune. Vous aurez aussi l’opportunité de partager des supports à utiliser en consultation et d’expérimenter la construction d’un réseau de partenaires autour d’une situation clinique.

Modalités pratiques : La formation de 6 heures (un module de 6 heures ou deux modules de 3 heures) est gratuite et accréditée pour les médecins généralistes. La formation est dispensée par des acteurs locaux, à savoir un binôme médecin généraliste – psychologue. Toutes les dates sont progressivement publiées sur le site Internet du réseau Alto : www.reseaualto.be/agenda .

Info et inscription auprès de la coordinatrice, Lindsay Hooghe, coordination@reseaualto.be ou 0479/644972.

Lieu:
Arlon
Date:
au
Photo
Logo réseau Alto