Les règles pour accueillir un étudiant en stage de médecine générale varient en fonction des universités et parfois du degré d’étude. En voici une synthèse : 

 

Les stagiaires de l’ULB doivent être encadrés par un maitre de stage mandaté par l’ULB. Pour ce faire, un petit dossier doit être complété . Il doit comporter :

-    Ce bulletin de renseignements dûment complété
-    Ce document relatif au libre examen dûment complété
-    Un petit CV
-    Une courte lettre de motivation 
-    Une copie de la carte d’identité 

À noter : il n’est pas nécessaire d’être diplômé de l’ULB pour être mandaté.

Le dossier est à renvoyer par courriel au Département de Médecine Générale à l’intention de Brigitte Zuyderhoff : dmgulb@ulb.ac.be. Votre dossier passera au Conseil Facultaire et ensuite au Conseil d’administration de l’ULB.

Le MDS mandaté qui accueille un étudiant de l’ULB pour une période de 1 mois peut en outre prétendre à un honoraire fixé par le responsable du Département. Il s’agit actuellement d’un montant avoisinant les 400 € par mois de stage.

 

Pour pouvoir accueillir des stagiaires BAC3 de l’Unamur, il faut au minimum avoir 3 ans de pratique en médecine générale. Hormis ce prérequis, un simple mail adressé à florine.oldenhove@unamur.be avec vos coordonnées est suffisant pour être reconnu et intégré dans leurs bases de données internes. 

 

L’accueil des étudiants de l’Ulg dépend de leur degré d’étude :

BAC3 et MASTER3 : une formation d’une soirée est requise. Contacter Laurence Blockx  (dumg@ulg.ac.be) pour plus de renseignements. 

MASTER 4 : pas de formation spécifique requise. Il faut uniquement remplir ce formulaire.

 


Le médecin doit avoir une pratique en médecine générale de 5 ans minimum (après obtention de l’agrément en MG). Aucune formation spécifique n’est requise, mais toute une série de critères organisationnels, cliniques, pédagogiques et éthiques doivent être respectés.  

Le formulaire repris dans le lien ci-dessus est à rentrer complété et signé à  anne.dewaele@uclouvain.be 

Dès réception de ce document, vos coordonnées figureront dans la base de données gérée par le Centre Académique de Médecine Générale (CAMG).
 

Les périodes de stage varient en fonction des universités et des degrés d'étude. Télécharger notre tableau synthèse.

 

 

Cette année et l’année prochaine, les universités auront à relever le défi de la double cohorte. Les premiers étudiants entrés dans les études médicales en 6 ans arrivent en effet au bout de leur cursus. Pour répondre à un besoin très important de stage pour leurs étudiants, les universités s'organisent. Voici une synthèse des types de stage et de leur mode de fonctionnement au sein des universités. 

 

  

BAC 3 : dans le cadre de la réforme des études en 6 ans, un Stage d’Initiation à la Médecine Générale (SIMG) de 2 semaines est programmé par l'ULg durant l’été entre le BAC 3 et le Master 1. Les étudiants sont répartis en 5 périodes (les 2 périodes de juillet étant réservées aux étudiants ayant une 2e session). Ce stage s’organise par trios d’étudiants. Ainsi 3 étudiants se rendront chez un même Maître de stage durant les 2 semaines de stage. Bien entendu,  la répartition des activités des étudiants sera faite en sorte qu’un seul étudiant soit présent à la fois au sein de votre pratique. Pour en savoir plus 

 

MASTER 3 : situation exceptionnelle due au télescopage de la dernière promotion formée en 7 ans avec la première promotion formée en 6 ans. Ce stage sera organisé conjointement pour deux promotions d’étudiants, soit plus de 450 futurs médecins. Pour répondre à cet afflux d’étudiants et maintenir ce stage de Médecine générale pour tous, l'ULg a dû adapter le SOMG avec comme préoccupations principales : protéger autant que possible les Maîtres de stage et permettre aux étudiants de vivre un stage formatif et motivant. Durant cette année d’exception (entre janvier 2017 et janvier 2018), les étudiants participeront au SOMG en duo : 2 étudiants par lieu de pratique, mais bien sûr 1 seul à la fois présent au cabinet. L’étudiant qui ne se trouvera pas au cabinet, aura des activités et des travaux à réaliser. Pour en savoir plus