26 septembre 2019

J’adopte un·e étudiant·e (le temps d’un stage en médecine) !

 

La Province de Luxembourg recherche des citoyen·ne·s prêt·es à accueillir des étudiant·es en médecine lors de leur stage en médecine générale. Répartis sur l’ensemble de l’année (en ce compris les grandes vacances) et sur l’ensemble de la province, ces stages ont une durée allant de 3 semaines à 3 mois (selon l’université et le degré d’étude).

La Province de Luxembourg a entre autres pour objectif d’accueillir et d’accompagner de jeunes médecins généralistes lors de leur installation, ceci afin de contrer la pénurie qui selon les localités est soit déjà bien réelle, soit attendue dans les prochaines années.

Favoriser l’arrivée de jeunes médecins

Partout en province de Luxembourg, des médecins généralistes se mobilisent et font la promotion de leur métier en accueillant des stagiaires. Ces moments d’immersion dans le cabinet d’un·e généraliste local sont des instants propices pour faire découvrir aux jeunes ce métier et plus encore notre région.

Mais la plupart de ces jeunes sont issus d’autres provinces et disposent le plus souvent d’un kot étudiant sur leur campus. Ils ne savent donc se permettre un gîte ou une chambre d’hôte. Faute de moyens, beaucoup se replient donc sur leur ville d’origine. Ce phénomène ne favorise hélas pas l’arrivée de nouveaux jeunes praticiens chez nous. C’est pourquoi nous faisons appel à la convivialité et au sens de l’accueil de nos citoyen·ne·s.

Prêt·e à accueillir un·e stagiaire ?

Pour une partie ou la totalité d’un stage ?

Faites-nous part de vos disponibilités, aussi réduites soient-elles. Nous constituerons un réseau et coordonnerons l’accueil de ces étudiant·es afin de faciliter les contacts et les rencontres.

Contactez-nous !

Province de Luxembourg

Cellule d’accompagnement des Professionnels de Santé

caps@province.luxembourg.be –  063/212 450